Halloween, c’est une fête très très vieille. Selon cette tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres, pour venir visiter les vivants. Halloween, ça vient de l’ancien anglais « All Hallow Even » qui veut dire « la veille de tous les saints », car le 31 octobre c'est la veille de la Toussaint, une fête chrétienne pendant laquelle on célèbre tous les saints, suivie d'une journée de prières pour les morts le 2 novembre. Halloween est donc liée au monde des morts! Pourtant ce n'est pas une fête triste. Cette nuit-là, on se déguise et on déguste un horrible repas. Bref, on joue à se faire peur... pour rire. Pour les Américains, c'est même une fête aussi importante que Noël. Chez eux, tout le monde participe, adultes comme enfants et attention, ils font les choses en grand : déguisements terrifiants, maisons décorées et même son et lumière. Mais le plus intéressant dans cette tradition, c'est la chasse aux bonbons. Les enfants passent de maison en maison pour réclamer des friandises. Ils appellent cela le « Trick or treat », « un bonbon ou un sort » en français. Une citrouille sculptée en visage terrifiant sur le perron, c'est le signal. Tu vois ce qu'il te reste à faire pour te régaler
mercoledì 31 ottobre 2018
martedì 30 ottobre 2018
La Francophonie, l’idée d’un monde plus humain
« La Francophonie sera indestructible tant qu’elle sera non plus la seule affaire des dirigeants des États et gouvernements, mais celle des peuples et des générations combatives qu’elle rassemble sur les cinq continents. Elle est, par ces temps obscurs où les valeurs universelles, les principes, les droits et les libertés sont mis à rude épreuve, dans la force et l’énergie de ces millions de femmes, d’hommes et de jeunes de très grande volonté qui résistent, chaque jour, courageusement. La langue française est leur trait d’union pour agir avec une prise de conscience de notre interdépendance et de l’interdépendance des défis à relever », affirme Michaëlle Jean qui soutient avec la plus grande conviction cette idée « indestructible » pour un monde nouveau.
Journée européenne des langues
Le patrimoine culturel de l’Union européenne est une mosaïque riche et diversifiée d’expressions culturelles et créatives, que nous avons hérité des générations précédentes et que nous léguons aux générations futures.
Voilà la salade de mots crée par les élèves de ma classe pour la journée européenne des langues! La nourriture du monde en classe de FLE. Bon appétit!
giovedì 18 ottobre 2018
VLOG sur Rome
Alex, le reporter voyageur de voyages-sncf.com a fait une visite complète de tous les incontournables de rome : Piazza Navona, le Panthéon, un tour en scooter pour voir les rues de Rome et se rendre au Colisée et au Forum Romain. Il trouve une amoureuse à la très romantique fontaine de Trévi, va faire du shopping du côté de la Piazza di Spagna. Il retrouve son amie Amandine pour déjeuner dans une trattoria dans le quartier du Trastevere. Un petit tour digestif à la Villa Borghèse lui permet de poursuivre du côté des Berges de Tibre, du château Saint-Anges, du Vatican. Enfin, Alex sort le soir du côté de la Piazza del Fico pour vous montrer les nuits animées des soirées romaines.
Regardez bien la vidéo et essayez de faire la même chose pour la description de votre vlog. Utilisez des phrases courtes mais très claires. Suivez ces questions pour vous aider à faire un bon plan du travail: Où est-ce que vous habitez ? L’architecture de la ville est moderne ou ancienne ? Combien de quartiers y a-t-il ? Quels sont les monuments et les endroits qu’un touriste devrait voir ? Quelle est votre opinion par rapport au quartier où vous habitez ? Qu’est-ce qu’on peut faire le soir et le week-end ?
Iscriviti a:
Post (Atom)